CodeMyBug est un projet de science citoyenne qui vise à réaliser un inventaire génétique du groupe le plus diversifié de la faune genevoise : les arthropodes.

Une méthode d'identification innovante

L'inventaire repose sur une  méthode d'identification des espèces, basée non pas sur des critères morphologiques, mais génétiques : le DNA barcoding ou "codes-barres ADN".  Un code-barres ADN est une partie du génome utilisée par les scientifique pour reconnaître une espèce. Il peut être révélé par des analyses de laboratoire. La comparaison du code-barres ADN d'un spécimen à ceux d'une base de donnée de référence, une "encyclopédie de la vie", permet une identification peu chère, rapide et efficace du spécimen. Cette méthode offre un complément idéal à l'approche morphologique.

En savoir plus sur les codes-barres ADN

Un réseau scientifique international

Le réseau iBOL - International Barcode Of Life - a pour mission de construire la base de donnée  de référence des codes-barres ADN. La Suisse contribue à cet effort mondial à travers les activités de l'association SwissBOL. Celle-ci s'occupe de documenter la biodiversité helvétique et emploie cette information pour suivre son évolution et renforcer les stratégies devant assurer sa conservation.

En savoir plus sur SwissBOL

Une collaboration avec des enseignants et des élèves

Le Bioscope de l'Université de Genève, en partenariat avec SwissBOL et le Muséum d'histoire naturelle de Genève, a développé CodeMyBug afin d'encourager l'implication du public dans l'étude de la biodiversité genevoise. L'ouverture du projet aux écoles permet de démultiplier les forces, mais aussi d'interpeller la jeune génération sur les enjeux de conservation de la nature et les pratiques scientifiques.

En savoir plus sur la participation des écoles