La plupart des espèces d'arthropodes restent peu connues. Il subsiste encore beaucoup de choses à découvrir juste à côté de chez nous!

Un groupe extrêmement diversifié

Un arthropode est un animal pourvu d'un squelette externe articulé. Les insectes et les araignées, par exemple, sont des arthropodes. Le mot arthropode correspond à un embranchement, c'est-à-dire à un grand groupe d'animaux dans le système de classification classique des êtres vivants. En fait, il s'agit même du plus grand groupe d'animaux : il en existe plus de 1'500'000 espèces dans le monde, dont au moins 30'000 peuvent être observées en Suisse.

Un rôle important dans les écosystèmes

Les arthropodes sont d'un grand intérêt scientifique. Beaucoup - comme nourriture ou comme pollinisateurs - sont essentiels à la vie et à la reproduction d'autres êtres vivants. Ils ont aussi un impact important sur les activités humaines. Ils peuvent être des auxiliaires irremplaçables ou des ravageurs en agriculture et en foresterie. En médecine, leur implication dans la  transmission de maladies et bien connu. Enfin, ils peuvent être utilisés pour étudier la nature grâce à leur sensibilité envers la qualité de leur environnement.

 

"Les insectes sont des objets d’étude idéaux : souvent extraordinairement beaux, parfois bizarres et grotesques, mais avant tout toujours surprenants et fascinants."

Stefan Ungricht, Président de la Société Entomologique Suisse