CodeMyBug est un projet de science citoyenne dédié aux scolaires. Il se déroule à l'école et au laboratoire du Bioscope.

Les activités s'intègrent au programme d'enseignement de 9e Harmos (12-13 ans). La participation de classes de degrés supérieurs est possible.

Avant les vacances d'été

Les enseignants intéressés par les activités contactent le Bioscope.  Seuls trois sites de piégeage peuvent être installés en parallèle. La participation d'un minimum de 5 classes par école est donc demandée. bioscope@unige.ch

Avant la rentrée

Après autorisation des autorités cantonales, un dispositif de piégeage est mis en place à proximité des établissements. Les enseignants inscrivent leur(s) classe(s) aux deux ateliers du programme avant le 31 août.

En septembre - atelier 1

Un scientifique accompagne chaque classe sur le terrain pour collecter des arthropodes.  Les élèves sélectionnent les spécimens qui seront transmis au laboratoire pour être identifiés grâce aux codes-barres ADN.

1h30 / en classe et à proximité de l'école

Dès octobre

Ce qui reste de la collecte est confié à l'enseignant. Elle peut être triée et classée dans le cadre de travaux pratiques. Des ressources traitant de la biodiversité et des pratiques scientifiques sont aussi à disposition.

Optionnel / en classe

Entre mars et mai de l'année suivante - atelier 2

Les élèves découvrent l'identité des arthropodes et recherchent des informations à leur sujet. lls observent et photographient les spécimens à la loupe binoculaire, puis publient leurs observations.

Environ 2h / au Bioscope

Objectifs pédagogiques

 

Créer une attitude positive et un intérêt envers les sciences

encourager la curiosité et l'envie de chercher

conforter les élèves dans leurs capacités personnelles en sciences 

stimuler la pensée critique

 

Favoriser l'acquisition de capacités

prise en charge de sa part de travail et de ses responsabilités

lecture et exploitation de documents scientifiques

recherche et sélection de sources d'information adéquates

pratique de l'observation scientifique

récolte et partage de données à l'aide d'une tablette  

exploration de différentes opinions et points de vue possibles

reconnaissance des limites d'une méthode scientifique

 

Contribuer à l'acquisition de connaissances et à la compréhension

du métier de chercheur

des méthodes et outils scientifiques

de l'état de la biodiversité à Genève, en Suisse et dans le monde

de l'histoire de la vie et la classification naturelle

de la cellule comme unité de base du vivant

du matériel génétique

 

Retrouver toutes les ressources pédagogiques